}

Récupérer les déchets bruns pour vos composteurs

Profitez de l'automne, des dernières tailles de plantes et du nettoyage des massifs pour enrichir votre compost de déchets bruns.

Ce sont les déchets qui se décomposent lentement. Plus coriaces, ils sont riches en carbone, plus secs (feuilles mortes, déchets de taille de haie, paille, broyats de tiges de plantes et des rameaux, sachets de thé, tisanes, marc de café, écailles de noix, …). Ils apportent le carbone primordial à la survie des micro-organismes responsables de la décomposition des déchets.  Il est important dans avoir en quantité suffisantes pour avoir un bon compost.

L’idéal pour obtenir une bonne dégradation est de mélanger les matières vertes, qui contiennent plus d’eau et sont plus molles (déchets de tonte, de cuisine, …) avec les déchets bruns, à condition de bien respecter les différentes couches d’une épaisseur de 5 à 10 cm. N’oubliez pas d’aérer toutes les 2 semaines avec une fourche par exemple et veillez à conserver un taux d’humidité constant pour favoriser la dégradation.

Conseil : passez un petit coup de tondeuse ou de broyeur si vous ramassez des feuilles épaisses comme celles du platane ou du noyer: Leur décomposition par la microfaune en sera accélérée !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer