}

Installer les récupérateurs d'eau de pluie

L’eau est essentielle à la vie du jardin. L’installation d’un récupérateur d’eau est une solution idéale pour répondre à la demande en eau des plantes, pour faire face aux enjeux climatiques et pour réduire votre facture.

Les récupérateurs d’eau de pluie offrent de nombreux avantages pour votre jardin et pour l’environnement. L’installation d’un récupérateur d’eau est aisée. Qu’il soit hors sol ou enterré, il va vous permettre la collecte et le stockage des eaux de pluie. Plusieurs systèmes existent, du très simple tonneau à fixer directement sur la gouttière à la cuve enterrée avec filtres et système d’évacuation de trop plein, d’une capacité de 200l à 10 000l selon les modèles. Qu’importe votre choix, cela vous permettra de nourrir les plantes quand elles en ont besoin sans épuiser les ressources naturelles, même en temps de restrictions, tout en faisant des économies.

N’installez pas votre récupérateur d’eau de pluie à côté d’un arbre pour éviter que les feuilles ne tombent à l’intérieur. Pour éviter l’accumulation de feuilles ou de débris, vous pouvez, soit le fermer à l'aide d'un couvercle, soit installez une petite grille qui filtrera l’eau au niveau de la gouttière et / ou au niveau du tonneau. Ça évitera aussi aux oiseaux de tomber à l’intérieur du tonneau en voulant s’abreuver. Installez en même temps, un grillage de type mousitquaire afin d'en éviter son installation.

Il faudra réfléchir à vos besoins en eau selon la taille de votre jardin. On estime avoir besoin de 17l / m² pour un jardin potager.

Vous pouvez multiplier les solutions pour limiter les besoins en eau, comme pensez à pailler systématiquement votre potager. Surtout,adaptez le choix de vos plantations selon les ressources disponible en eau, votre sol et l'exposition du jardin !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer