}

La vidéoprotection

La Ville de Lille est équipée d'un système de vidéoprotection. Le Centre de supervision urbain fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le Centre de supervision urbain

La Ville a souhaité étendre son système de vidéoprotection, un outil qui complète la présence humaine sur le terrain. Le Centre de supervision urbain (CSU) est entré en service depuis janvier 2022. Il fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il visionne en continu les images de près de 120 caméras de haute technologie déployées dans toute la ville et à Hellemmes. Des policiers scrutent en permanence la télé géante avec trois grandes missions :

  • dissuader les agressions, trafics de drogues ou encore infractions au Code de la route à des endroits identifiés comme "sensibles",
  • aider aux enquêtes judiciaires en permettant des vérifications ou en donnant des indices (les images sont conservées 14 jours et floutées sur les espaces privés),
  • intervenir en cas de délit en direct.

Infos pratiques

Hôtel de Police Municipale
2 bis rue Frédéric Mottez

Le Centre de supervision urbain est disponible 24h/24 au 03.20.49.56.66

La loi 78 17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et notamment les articles 49 105 et 119 , ainsi que la charte de vidéo protection adoptée par la Ville le 10 décembre 2021 précise dans le second alinéa de l'article 3.2 "Toute personne intéressée peut s'adresser au responsable du système de vidéoprotection afin d'obtenir l'accès aux enregistrements qui la concernent ou d'en vérifier la destruction. cet accès est un droit. La personne qui souhaite avoir accès à ces images dispose d'un délai de 8 jours pour faire sa demande, par lettre avec avis de réception, auprès du délégué à la protection des données qui peut être saisi par mail à l'adresse protectiondesdonnees@mairie-lille.fr ou par courrier Ville de Lille - DPO - CS 30667 - 59033 Lille cedex".

Les finalités du système de vidéo protection sont : - la sécurité des personnes, - la prévention des atteintes aux biens, - la protection des bâtiments publics, - la prévention des actes terroristes, - la prévention du trafic de stupéfiants, - la constatation des infractions aux règles de la circulation (vidéo verbalisation).

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer