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Les demandes de subventions

Les demandes de subventions ne peuvent actuellement être déposées sur le site subventions.mairie-lille.fr. La Ville vous tiendra informé dès réouverture du site.
Dans l'attente, les demandes peuvent être déposées via le formulaire Cerfa 12156*06 (PDF remplissable) ou, le cas échéant, via le formulaire mentionné dans le tableau.
Le formulaire rempli est transmis idéalement par mail en version PDF ou en version papier à la direction/au service concerné.
Adresse postale : Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent CS30667, 59 033 Lille Cedex.
Joindre aux formulaires (Cerfa ou spécifique) :
- Pour la prochaine demande de votre association, et uniquement celle-là, la Charte des associations subventionnées signée par le représentant légal (signature numérique/scan autorisé)
- Pour toutes les demandes : Procès-Verbal de la dernière Assemblée Générale, derniers documents comptables (compte de résultat et bilan 2024), attestation d’assurance 2025, RIB de l’association
- Pour toute première demande ou en cas de changement : Statuts, liste des membres du bureau et du Conseil d’Administration
- Les documents supplémentaires, spécifiques, mentionnés dans le tableau, à télécharger et à remplir, pour les demandes correspondantes
- Le rapport d’activité 2024 peut être transmis ou simplement rester à la disponibilité des services de la Ville
- En cas de demandes multiples, ne pas transmettre à nouveau les documents (comptes, PV AG, etc.) déjà transmis : indiquer simplement dans le mail de transmission le service et le contact les ayant déjà reçus
NB : la p8 du formulaire Cerfa ne doit pas être remplie. Pour toute demande de mise à disposition de salle / Pour toute demande de matériel.
- En cas de renouvellement d’une demande, le CR financier de l’année précédente, formulaire à remplir disponible ici.
- Pour toute première demande ou en cas de changement : Statuts, RIB de l’association, liste des membres du bureau et du Conseil d’Administration
- Pour toutes les demandes : Procès-Verbal de la dernière Assemblée Générale, derniers documents comptables, attestation d’assurance 2025, RIB de l’association
- ATTENTION : les comptes 2024 et PV d’AG 2025, s’ils ne peuvent être transmis immédiatement, sont à transmettre au service concerné dès qu’ils seront disponibles
- Les documents supplémentaires, spécifiques, mentionnés et/ou à télécharger et remplir, dans le tableau, pour les demandes correspondantes
- Le rapport d’activité 2024 peut être transmis ou simplement rester à la disponibilité des services de la Ville et être transmis dès sollicitation
L'aide au démarrage
Vous avez créé une association ? La Ville peut vous aider avec une première subvention pour vous lancer, de 100 € à 1200 €.
- Le dépôt des demandes se fait toute l’année
- Les dossiers retenus seront présentés au conseil municipal selon disponibilité des crédits
Les conditions
- Etre une association lilloise, hellemmoise ou lommoise créée et déclarée en préfecture depuis moins d’un an à la date du dépôt de la demande de subvention.
- Avoir un objectif précis avec un impact local sur le territoire de Lille, Hellemmes ou Lomme et s’inscrire dans une démarche associative durable.
Dans l'attente de la réouverture du formulaire de demande en ligne, merci de remplir les documents ci-joints et de les transmettre à la Maison des Associations - Ville de Lille - 27 rue Jean Bart - 59 000 Lille ou par mail : mda@mairie-lille.fr
Demande de subvention
Le montant de la subvention attribuée n’est pas proportionnel au budget de l’association mais déterminé par le critère d’intérêt du projet associatif présenté. La subvention municipale ne peut pas représenter 100% des recettes.
L’association s’engage à justifier l’utilisation des fonds reçus conformément à sa demande, notamment en fournissant son compte de résultat dans les 6 mois de fin de l’action ou au plus tard avant le 30 juin de l’année suivante.
À télécharger
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