}

Mémoire et lutte contre l'antisémitisme

Retrouvez ici les actions liées à la lutte contre l'antisémitisme et à la mémoire.

Les pavés de mémoire (Stolpersteine)

En 2023 et 2024, la ville a procédé à la pose des premiers pavés de la mémoire à Lille aux côtés de l'association Lille-Fives 1942. Des élèves des établissements suivants y ont été associés : collège La Salle, lycée Sainte-Odile, lycée Fénelon, école Lakanal. Pour chacun des pavés, une biographie a été lue au moment de la pose par des élèves.

Que sont ces pavés de mémoire ? Les Stolpersteine sont une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig. Ce sont des pavés de béton ou de métal de dix centimètres de côté enfoncés dans le sol. La face supérieure, affleurante, est recouverte d'une plaque en laiton qui honore la mémoire d'une victime du nazisme.

Ils contribuent à redonner une part d'humanité aux habitants de Lille qui ont été persécutés par l'idéologie nazie et qui n'ont même pas de sépulture.

Ces pavés sont visibles aux adresses suivantes : 

Durée: 00:36

En 2022 : commémoration de la rafle du 11 septembre 1942 à Lille Fives

À l’occasion du 80ème anniversaire de la rafle des Juifs du Nord-Pas-de-Calais du 11 septembre 1942, la Ville de Lille a mis en place un programme pour redécouvrir l’histoire des déportés lillois et honorer leur mémoire. Ce programme a été proposé par l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD), Lille-Fives 1942, les Mémoires Juives Septentrionales et le Mémorial de la Shoah.

Un film documentaire intitulé "Sauvons les enfants" a spécialement été diffusé à cette occasion le 11 septembre 2022 au Palais des beaux-arts.

  • Guilhem Fouques Dicom ville de Lille
  • Thomas Lo Presti Dicom ville de Lille
  • Thomas Lo Presti Dicom ville de Lille
  • Thomas Lo Presti Dicom ville de Lille
  • Guilhem Fouques Dicom ville de Lille
  • Thomas Lo Presti Dicom ville de Lille

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer