- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- Le conseil municipal en vidéo
- Le conseil municipal du 2 février 2024
- Le conseil municipal du 5 avril 2024
- Le conseil municipal du 20 juin 2024
- Le conseil municipal du 11 octobre 2024
- Le conseil municipal du 13 décembre 2024
- Le conseil municipal du 7 février 2025
- Le conseil municipal du 21 mars 2025
- Le conseil municipal du 28 avril 2025
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- La transformation de Lille-Sud
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rue de Solférino
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Euralille 3000
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
Le projet Mostakbalouna (Notre Avenir) – Lille-Oujda pour le climat et l'énergie durable
Des enjeux communs de lutte contre le changement climatique et un projet ambitieux cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD)

Favorisée par la présence et l’implication active d’une importante diaspora marocaine et oujdie à Lille, la coopération entre les Villes de Lille et d’Oujda a été initiée en 2005 avec la signature d’un accord cadre de partenariat. Depuis ces accords, la coopération entre les deux Villes n’a cessé de s’étoffer et a permis la mise en œuvre de nombreux projets dans les domaines du développement durable, de la culture ou encore de la mobilité des jeunes sans oublier les liens et les projets créés entre les organisations de la société civile des deux territoires.
Des enjeux communs de lutte contre le changement climatique
A l’instar de la Ville de Lille, la Commune d’Oujda s’engage depuis de nombreuses années dans divers projets pour devenir une ville verte et durable qui développe des solutions innovantes pour lutter et s’adapter aux effets du changement climatique.
Dans le cadre de la coopération, les deux villes ont travaillé conjointement depuis 2016 sur plusieurs projets soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le projet PCD-ED (projet de coopération décentralisée pour une énergie durable) avait notamment été récompensé par le réseau européen Platforma en 2020.
L’engagement des deux Villes à agir en faveur du développement durable et l’expérience développée depuis le début de la coopération ont donc mené à l’élaboration du projet MOSTAKBALOUNA (NOTRE AVENIR) – LILLE-OUJDA POUR LE CLIMAT ET L’ENERGIE DURABLE, qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique par les deux territoires mais aussi le partage d’expérience et les échanges de bonnes pratiques sur ces problématiques communes.
Un projet ambitieux cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD)
Le projet, d’un montant total de 3.752.495,83 € dont 1.687.256,73 € (45 %) de co-financement octroyé par l’AFD se déroulera sur 3 ans à partir d’avril 2025.
Doté de quatre axes forts, ce projet vise à mettre en œuvre des actions en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et de l’adaptation au changement climatique et plus particulièrement sur la thématique de la construction durable des bâtiments.
Au-delà de l’objectif de renforcement de capacités des services de la Commune d’Oujda en matière de stratégie climat et énergies renouvelables, de nombreuses actions du projet sont à destination des citoyens en leur proposant des exemples concrets de réponses à apporter au changement climatique.
De plus, ce projet a pour ambition de rayonner à l’échelle des 7 autres chefs-lieux des Provinces de l’Oriental en proposant plusieurs actions de formation et d’accompagnement sur la définition et la planification d’une stratégie d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique à l’échelle communale – premier maillon d’action territoriale.
Ce projet fédérateur se veut également « ensemblier » dans la mesure où il intègre à la fois des actions concrètes d’opérationnalisation d’espaces de communication et de sensibilisation à destination des citoyens, des projets d’investissement sur des bâtiments pilotes (Cellule Info Energie Climat, Hôtel de Ville, bâtiment patrimonial du site de l’ancienne gare d’Oujda, centre social) et tout un volet impliquant des établissements d’enseignement supérieur, des associations et des habitants des deux territoires.
Mené dans un esprit partenarial et co-constructif, des acteurs publics, universitaires et associatifs lillois et oujdis sont impliqués dans le projet aux cotés des élus et des agents de la Ville de Lille et de la Commune d’Oujda.
En synthèse, les 4 objectifs spécifiques du projet
- Objectif 1 : Soutenir la commune d’Oujda dans l'outillage et le développement de sa stratégie d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique et la diffusion de son modèle auprès des 7 communes chefs-lieux de la région de l’Oriental ;
- Objectif 2 : Développer l'outil principal de mise en œuvre de la stratégie de développement de la commune d’Oujda à travers la structuration de la Cellule Info Energie Climat (CIEC) et la rénovation du bâtiment d'intérêt patrimonial de l'ancienne gare d’Oujda. Cet espace englobant les deux bâtiments sera appelé « le Centre des Transitions Durables » (CTD) ;
- Objectif 3 : Mettre en place une démarche d’innovation territoriale sur la ville durable en utilisant des procédés innovants et pérennes à Lille et Oujda ;
- Objectif 4 : Renforcer les liens de coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur en permettant la création et la conduite de projet inter-établissement dans le domaine du développement durable.
Témoignage d’Hugo Boulier, chargé de coopération à Oujda, service des relations internationales, Ville de Lille
« Travailler au montage et au lancement du projet FICOL Mostakbalouna est une expérience passionnante. Il est le fruit d’une co-construction pointilleuse entre les services de la Ville de Lille, de la Commune d’Oujda et l’ensemble des acteurs oujdis, lillois et nationaux français et marocains qui ont été invités à y contribuer par leur expertise. La réalisation d’un projet de coopération décentralisée aussi ambitieux pour la lutte contre le réchauffement climatique préfigure de nouvelles très belles perspectives pour la coopération entre Oujda et Lille ! »